Alcoa Innovation : déjà 5 ans !

En effet, c’est en mai dernier que le 5e anniversaire de la création d’Alcoa Innovation a été célébré par ses trois partenaires fondateurs : Alcoa Canada Groupe Produits primaires, le Centre québécois de recherche et développement de l'aluminium (CQRDA) et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Lors d’une rencontre organisée pour marquer l’événement, tous trois se sont dits résolus à poursuivre ce partenariat fructueux qui a déjà fait ses preuves. Ce bilan positif repose sur une cinquantaine de projets réalisés et sur un réseau de plus en plus dense et efficace d’institutions de recherche et d’enseignement, de producteurs d’aluminium et d’entreprises intéressées à utiliser ce métal aux multiples propriétés dans un nombre toujours plus grand d’applications.

InnoverNous sommes heureux de voir certains des projets auxquels nous avons travaillé prendre progressivement leur place sur le marché, traduisant ainsi notre objectif d’accroître la transformation de l’aluminium au Québec. La concrétisation des efforts de maillage des parties prenantes de l’industrie de l’aluminium est elle aussi réjouissante. On peut penser à la prochaine Conférence internationale de l’aluminium – Canada, qui se déroulera à Montréal en octobre prochain, ou encore à la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec (GIAQ) qui a vu le jour cette année.

Je me joins avec plaisir à notre équipe de professionnels pour remercier tous ceux qui ont travaillé avec nous au succès de ces cinq premières années. Souhaitons que les prochaines années nous donnent l’occasion de renforcer tous ces partenariats et d’en créer plusieurs autres. Avec l’aluminium, nous avons un matériau exceptionnel entre les mains. À nous d’en faire profiter le plus grand nombre possible de gens, dans les applications les plus utiles, les plus durables, les plus courantes et les plus novatrices qui soient !

François Racine
Président, Alcoa Innovation