Aluminium et transport… l’industrie se mobilise !

Les Rendez-vous du transport 2016, organisés conjointement les 4 et 5 mai dernier par AluQuébec et le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre, fut un immense succès. Plus de 240 participants sont venus entendre parler des utilisations novatrices de l’aluminium dans le transport et des tendances du marché, dont évidemment l’électrification du transport. Plusieurs intervenants de haut niveau ont partagé leur vision avec eux, dont Alexandre Taillefer, associé principal d’XPND Capital, et Laurent B. Chappuis, expert technique de la société Ford.

Alcoa Innovation y était évidemment très active, puisque Yves Archambault a eu l’occasion d’y faire une présentation sur l’allègement des véhicules grâce à l’aluminium (voir la présentation), tandis que j’ai animé le panel des présidents. Des discussions informelles et l’analyse des organisateurs confirment l’intérêt à en faire un évènement annuel, dont la formule exacte demeure cependant à définir. Nous vous tiendrons informés, et déjà plusieurs conférenciers réputés ont manifesté leur intérêt à participer à pareille rencontre stratégique.

De plus, le chantier Transport d’AluQuébec, que j’ai le plaisir de coprésider, planifie une rencontre où les entreprises seront invitées à identifier les priorités devant guider les travaux du chantier au cours la prochaine année, afin de soutenir et d’accélérer l’utilisation de l’aluminium dans le transport. Nous solliciterons prochainement les participants potentiels à ces échanges... l’occasion est donc excellente de nous faire part de votre intérêt avec un simple courriel !

 

François Racine
Président, Alcoa Innovation