Chantier matériel de transport d’AluQuébec
Des actions découlent déjà des priorités identifiées

  Image_01
 

François Racine d’Alcoa Innovation, coprésident et animateur de l’activité, Paul E. Barbeau de Navtech, Louis Côté de Novabus et Hugues Beaudry d’Autobus Lion.

 

Le 18 avril dernier, AluQuébec, la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec, organisait une journée dédiée à son chantier Matériel de transport, et ce, afin de mieux prioriser les actions à entreprendre pour favoriser la transformation de l’aluminium dans ce secteur de l’industrie.

Lors de la première partie de la journée, les quelque 50 participants ont eu le plaisir d’entendre Marc Bédard, président d’Autobus Lion, Paul E. Barbeau, président-fondateur de Navtech, ainsi que Louis Côté, directeur du Groupe Volvo, divisions Nova Bus et Prévost, présenter leur vision de l’évolution du marché et des opportunités potentielles pour les entreprises du Québec ainsi que leurs besoins actuels et futurs en aluminium. Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’animer une table ronde avec ces experts. Finalement, Laurent B. Chappuis, président de Light Metal Consultants, a présenté les tendances mondiales dans le marché du transport et la place qu’y occupe l’aluminium.

À la suite de ces présentations fort inspirantes, les participants ont été invités à un exercice de priorisation des actions afin d’optimiser l’utilisation de l’aluminium et sa complémentarité avec d’autres matériaux employés dans la fabrication de véhicules de transport. Parmi les 127 idées identifiées, les participants ont priorisé les trois actions suivantes pour l’année 2017 :

  1. Faire d’AluQuébec une courroie de transmission pour les programmes d’aide financière
  2. Créer un réseau de partage des connaissances
  3. Faire un mapping de la capacité et des expertises de la chaîne d’approvisionnement

Déjà, des actions concrètes ont été mises en place et plusieurs autres sont à venir sous peu. Nous invitons d’ailleurs les industriels intéressés à participer à la mise en œuvre des actions retenues et futures à écrire à Marie-Elaine Jacome, coordonnatrice de projets chez AluQuébec.

François Racine
Président, Alcoa Innovation