Concours L’architecture engagée dans nos communautés : les cinq firmes finalistes dévoilées

Le 10 novembre dernier, le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) et Alcoa innovation ont lancé le concours L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium. Réalisé en collaboration avec l'Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) et l’appui financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), l’édition 2018 du concours invitait les architectes québécois à réfléchir à une utilisation innovante de l’aluminium dans le bâtiment.

Dévoilement des finalistes

Après délibérations, le jury a sélectionné cinq projets d’architectes, membres de l’AAPPQ, qui incarnent l’idée d’une utilisation judicieuse de l’aluminium en architecture durable, mobile ou permanente, de moins de 120 mètres carrés. Le dévoilement des cinq lauréats s’est fait en date du 10 avril et le grand public peut désormais apprécier le talent et l’engagement des architectes en consultant les propositions finalistes sur le site du concours.

  Image_01
 

De gauche à droite : Richard Masse, directeur général, Direction générale du développement des industries au MESI, François Racine, président d’Alcoa innovation, David Prud’homme, directeur du CeAl, Normand Bergeron, président du C.A. d’Alu Québec et Anne Carrier, présidente de l’AAPPQ.

 

Au tour du public de voter !

Afin de choisir le Grand prix du public, nous vous invitons à voter sur le site du concours d’ici le 25 mai, date de fermeture du scrutin.

Le choix du Grand prix du jury et celui du Grand prix du public seront divulgués le 14 juin 2018 lors du cocktail annuel de l'AAPPQ et seront diffusés sur les sites d’Alcoa innovation et du CeAl. À l’issue du concours, le CeAl et Alcoa innovation verseront un total de 50 000 $ en prix. Les montants seront partagés comme suit : 25 000 $ distribués entre cinq lauréats, 15 000 $ au récipiendaire du Grand prix du jury et 10 000 $ au gagnant du Grand prix du public. Les deux grands gagnants recevront en plus un service d’expertise d’Alcoa innovation d’une valeur de 5 000 $ chacun. Les équipes primées bénéficieront également d’une visibilité auprès des promoteurs et dans le réseau de l’AAPPQ.