À vous de choisir !
Le jury de L’Aluminium au cœur de nos déplacements a rendu un premier verdict en choisissant les finalistes de ce concours où les designers industriels étaient invités à imaginer un concept novateur, sous la thématique des déplacements et du transport en général, mettant en valeur la performance, la pérennité et la noblesse de l’aluminium.
Avant de vous les présenter, soulignons que les éditions précédentes de ce concours remplissent déjà l’un de ses grands objectifs : accroître la transformation de l’aluminium au Québec. Produit gagnant de la première édition, L’ALUMINIUM INNOVE À LA MAISON, les Portes créatives Sésame sont déjà en marché. Le Coin repas pour balcon de ville, conçu par Primeau Designers et lauréat de la seconde édition, LA TABLE EST MISE POUR L’ALUMINIUM, est aujourd’hui à l’étape du développement. Voici donc les finalistes de cette troisième édition :
AL, l’indispensable accessoire pour le transport des emplettes
AL réhabilite le traditionnel cabas à roulettes en le métamorphosant en un accessoire tendance et compact, qui met en valeur cet objet usuel qu’est le sac réutilisable. Créé par Brio Innovation (Jean-Frédéric Beaudoin, Luc Bourgeois, Amadou Ndiaye, Pierre Rondeau et Romain Zolfo).
Voyager léger et avec style avec ALURA
La forme ovale de la mallette ALURA, un brin rétro, et son élégance toute simple la désignent tout naturellement pour le transport des effets personnels des voyageurs, partout où ils vont, même dans un avion. Conçue par Luc St-Onge.
DIABLOV, le diable électrique pour usage domestique qui a du cœur à l’ouvrage
DIABLOV est un diable à usage domestique drôlement sympathique qui favorise l’autonomie des personnes âgées ou à mobilité réduite grâce à ses roues et à sa chenille propulsée par un moteur électrique. Une invention signée L’Unité Créative Inc. (Martin Aubé).
KOMBI : une trottinette qui se conjugue en mode solo, cargo ou poussette !
Ce petit véhicule astucieux est l’allié indispensable des déplacements en solo, mais aussi en famille grâce à un module poussette qui se fixe aisément à l’avant et se transforme en remorque pour vélo, en landau classique ou en caisson pour le transport des emplettes. Imaginé par Topo Design (Charles Godbout) et Luc Plante, architecture et design.
À vous de voter !
En plus des prix de 5 000 $ remis aux finalistes et de celui de 15 000 $ que méritera le lauréat, cette année le concours s’enrichit d’un Grand prix du public, de 10 000 $, qui récompensera le projet qui aura gagné la faveur du public. Alors vous pouvez voir ces projets finalistes plus en détail et voter pour votre préféré, jusqu’au 15 mars 2015, en cliquant ici !
Ne manquez de lire ce qu’écrivait La Presse+ sur notre concours et sur notre objectif d’utiliser de plus en plus d’aluminium au Québec.
François Racine
Président, Alcoa Innovation