3D : la nouvelle dimension du secteur manufacturier

Le Réseau Québec-3D tenait le 28 mai sa première conférence annuelle : L’impression 3D, une révolution dans le secteur manufacturier. Plus de 300 participants – la conférence s’est déroulée « à guichets fermés » – de nombreux conférenciers de renom et une dizaine d’exposants participaient à cet événement organisé conjointement par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), également coordonnateur du Réseau Québec-3D, le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés au Québec (PRIMA Québec) et le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM).

Les différentes technologies d’impression 3D, ainsi que leurs applications novatrices qui changent le panorama manufacturier à l’échelle de la planète, étaient au cœur des discussions. De nombreuses occasions de réseautage ont permis aux manufacturiers, aux experts de l’impression 3D et aux fournisseurs de service d’établir des liens prometteurs.

 
   
De gauche à droite, Mathieu Brochu, spécialiste de réputation internationale en fabrication additive et professeur en génie des matériaux à l’Université McGill; Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ, et François Racine, président d’Alcoa Innovation  
Alcoa est très présente dans le développement et l’utilisation de cette technologie qui a déjà contribué à plusieurs de ses avancées technologiques. Innover vous a déjà présenté certaines des applications de l’imprimante 3D pour pièces de plastique dont Alcoa Innovation dispose et, dans notre dernière édition, le CRIQ, nous informait de l’ouverture de son nouveau laboratoire de fabrication additive métallique, qui permet aux entreprises d’évaluer ce procédé et d’en établir les paramètres pour leurs projets.

Le marché de la fabrication additive était évalué à 2,3 G$ en 2013 et il devrait atteindre les 8,6 G$ d’ici 2020. Nous sommes là pour vous aider à y participer et pour en tirer avantage.