Être vite sur ses patins, c’est bien concret chez Alcoa innovation
Voici un second tour de piste, plus approfondi, sur la collaboration que nous soulignions dans notre dernière édition entre l’équipe technique de patinage de vitesse Canada (PVC) et Alcoa innovation. En septembre 2014, nous nous lancions ensemble dans un projet d’optimisation du support de lame de patin de vitesse, fabriqué en aluminium, utilisé sur courte piste.
Certains problèmes liés, en apparence, à un manque de résistance avaient été éprouvés par les patineurs. À la suite de séances d’essais sur piste et d’inspections dimensionnelles, François Girard, ingénieur mécanique chez PVC, a confirmé les faits. L’information alors recueillie lui a permis d’émettre des hypothèses sur des causes possibles. Notre mandat consistait à vérifier ses hypothèses à l’aide d’outils de modélisation et de simulations.
Une fois de plus, la mise en commun des expertises s’est montrée bénéfique. Les simulations ont confirmé certaines de ces hypothèses et permis de localiser, sur le support de lame, des zones pouvant être trop sollicitées, causant une déformation plastique. Il fallait donc revoir la géométrie de ces zones afin d’en réduire les contraintes.
L’utilisation d’un alliage d’aluminium différent ayant été abordée en cours de réalisation, Alcoa innovation a entièrement revu la conception du support de lame en prenant avantage du Lithalyte, un alliage de haute performance développé par Alcoa pour le secteur de l’aéronautique. Les échantillons de ce matériau utilisés pour nos essais provenaient d’ailleurs de poutrelles extrudées destinées au plancher d’un Airbus A380. Les propriétés de cet alliage ont permis de maintenir certaines caractéristiques désirées du support, tout en réduisant son poids de 10 %.
Les essais sur piste détermineront si les caractéristiques de résistance choisies répondront aux attentes des patineurs, et si les nouveaux supports de lame soutiendront leur élan vers les podiums des jeux Olympique d’hiver de 2018.