Aidez la relève dans ses choix de carrière,
devenez mentor
Depuis maintenant trois ans, Alcoa au Canada et la Fondation Alcoa soutiennent Academos, le premier réseau social d’orientation au Québec. Grâce à sa plateforme d’échange qui met en relation des jeunes âgés entre 14 et 30 ans avec des mentors provenant d’une grande variété de domaines, Academos permet à la relève d’en apprendre davantage sur les métiers qui l’intéressent.
J’ai moi-même décidé de devenir mentor parce que j’aime ce que je fais et que je vois la transmission de mon expérience aux jeunes comme une suite logique aux conférences que j’ai l’occasion de donner à des étudiants universitaires. Je crois qu’il existe de nombreux métiers inconnus des jeunes qui pourraient leur plaire et même les inciter à rester à l’école, s’ils avaient l’occasion d’en entendre parler. Et je crois que c’est particulièrement le cas pour les métiers et les professions techniques et scientifiques.
Les jeunes manquent souvent d’information quand vient le temps de faire leur choix de carrière. Academos contribue à combler ce besoin avec ses quelque 2 600 travailleurs-mentors qui se rendent disponibles auprès de 35 000 jeunes, grâce à la plateforme de l’organisme. L’organisme s’est fixé comme objectif de recruter 600 nouveaux mentors en 2015-2016. J’aimerais vous inviter à faire partie de ce nombre, à consacrer quelques instants à partager la passion qui vous anime avec la relève.
Rien de plus facile, il suffit de visiter www.academos.qc.ca et de suivre les instructions sous la rubrique « Inscription ». Et un grand merci de la part de vos futurs collègues !