Puisque Alcoa Innovation travaille en amont des projets, il est toujours intéressant d’avoir par la suite « de leurs nouvelles » et de constater que les solutions adoptées franchissent bien les barrières de l’utilisation concrète et du temps. En voici un témoignage.
Le DétritubeMD INPAK de Durabac multiplie les avantages
Par Penny Lamarre, Durabac
Sani-Éco de Granby, lauréate du Prix Entrepreneur de l’année 2014 Desjardins dans la catégorie Développement durable pour la Région Centre, est active dans les matériaux de construction, la collecte de déchets, le tri des matières recyclables et la transformation du plastique recyclé. Pour cette entreprise de l’économie verte, les choix d’équipements doivent être en accord avec ses principes.
La benne à ordures DétritubeMD INPAK est l’un des choix dont son copropriétaire, Sylvain Gagné, est le plus satisfait. « Je constate que l’état de mes bennes INPAK, après 4 ans d’utilisation, est remarquable. On dirait que je les ai mises en opération hier, souligne-t-il. Une benne traditionnelle en acier serait déjà grandement rouillée. Cette performance respecte notre virage opérationnel vert. D’autant plus que notre investissement a été rapidement rentabilisé, par une réduction de la maintenance et par l’amélioration de mes opérations. »
Durabac, société mère d’INPAK, concepteur et fabricant de cette benne, trouve dans ce témoignage la preuve qu’elle a atteint ses objectifs. La contribution d’Alcoa Innovation aura donné un solide coup de pouce pour livrer les avantages attendus du recours à l’aluminium. En comparaison d’une benne en acier, le Détritube est 33 % moins lourd; le bras verseur est plus léger des deux tiers; la corrosion est éliminée et la capacité de chargement accrue. Les objectifs ont même été dépassés, en ajoutant la compaction à deux stages, l’automatisation des contrôles et le développement d’un bras verseur ne demandant aucun ajustement.
Pour de nombreux opérateurs, comme pour Sylvain Gagné, il ne fait aucun doute que le DétritubeMD INPAK soit le meilleur choix actuellement sur le marché pour la collecte des ordures et la récupération, en plus d’être le plus rentable et le plus écoresponsable. Pour le chargement et le transport d’un tonnage comparable, le DétritubeMD consomme jusqu’à 20 % moins de carburant. L’aluminium, comme le souligne Sylvain Gagné, ne requiert aucun entretien particulier, tout en offrant une durabilité supérieure.
Sur le plan de l’exploitation, il s’agit d’un choix idéal. Les opérateurs soucieux de l’environnement trouveront aussi dans cette benne un outil efficace pour contribuer aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et pour lutter contre les changements climatiques. Chaque geste compte… et quand la rentabilité s’en trouve aussi améliorée, n’a-t-on pas le meilleur des deux mondes ?