La Fondation Mira, la récupération…
et Alcoa Innovation

L’automne dernier, lors d’événements organisés dans les communautés de Baie-Comeau et de Deschambault, la Fondation Mira a dévoilé son tout nouveau bac de récupération de cartouches d’imprimantes laser et à jet d’encre, développé par Alcoa Innovation.

« L’objectif derrière le développement de ce nouveau bac était de remplacer le modèle en carton utilisé jusqu’à maintenant par l’organisme », explique Yves Archambault, concepteur du bac. « Évidemment, puisque celui-ci devait servir à la récupération de cartouches, que la Fondation Mira revend à des recycleurs afin de financer ses activités, il était impératif qu’il reflète ses valeurs environnementales, d’où la décision de le faire en aluminium ».

Alors que le bac était en développement, la Fondation Mira, qui souhaitait étendre son territoire de récupération, a communiqué avec les commissions scolaires de ces communautés, de même qu’avec celles de la région de Bécancour, afin de mesurer leur intérêt à recevoir des bacs. La réponse a été extrêmement positive, et ce, d’autant plus que l’organisme a décidé d’organiser un concours entre les écoles participantes. Ainsi, par tirage au sort, une école de chaque région aura la chance de nommer un chiot Mira.

« La Fondation Mira a véritablement été visionnaire en mettant en place, il y a plus de 20 ans, son programme de récupération de cartouches d’imprimantes à travers la province de Québec et nous n’aurions pu trouver meilleur partenaire qu’Alcoa Innovation pour le développer encore davantage, » conclut Rachel Lunardi, directrice, Fondation Mira.

« Plusieurs défis techniques ont été relevés pour assurer la durabilité des bacs et faciliter leur assemblage, ajoute Yves Archambault. Les employés de L’Aluminerie de Deschambault d’Alcoa ont mis l’épaule à la roue en organisant une activité bénévole où 60 bacs ont été assemblés… avec la collaboration de membres de la Fondation Mira. On les trouve aujourd’hui dans les écoles, les commerces et les entreprises de la région et d’ailleurs. »

Alcoa Innovation tient à souligner ce travail d’équipe qui livre des résultats sous chacun des volets du développement durable : économie, société, environnement.